Assemblée générale 2020

Notre appel du 18 juin a été entendu !

En visioconférence, notre équipe et les membres de l’association ont répondu à l’appel ! Chacun·e a pu exprimer toute son implication et son optimisme pour l’avenir d’Alter Egal.

Changements au conseil d’administration

Après le traditionnel « tour de table » version « tour d’écrans », notre président Jacques Bruyère a annoncé des changements dans le conseil d’administration. On notera le remplacement de notre historique trésorier Robert Klein par Franck Rouzaire de Valrhona ; Franck Liotier du Medef 26-07 remplaçant Thierry Riou. Nous accueillons Emmanuelle Sokoloff, RH au sein de l’entreprise Standard Textile et ancienne directrice d’organisme de formation, Cédric Bertet de la CFTC, et Pascal Waty de l’association 60 000 rebonds.

Rapport Moral 2019

Jacques BruyèreNotre président a présenté ensuite le rapport moral 2019, autour de 4 thématiques :

• Élargir notre champ d’action
  • Renforcer notre gestion paritaire
  • Travailler sur notre marque associative
  • Rassembler une équipe pluridisciplinaire

On retiendra le travail effectué en 2019 sur notre changement d’identité, CRDI devenant Alter Egal à compter du 1er janvier 2020. Notre identité rejoint nos valeurs !

Toute l’équipe a été félicitée pour sa grande réactivité et son efficacité dans le développement des projets, ce qui a permis à Alter Egal de se déployer sur de nouvelles thématiques (égalité professionnelle, handicap, séniors) et de nouvelles missions d’ampleur nationale et locale.

M. Bruyère a tenu à remercier et féliciter l’ensemble du personnel pour sa souplesse et son implication dans la continuité de nos activités depuis les mesures de confinement liées au Covid-19. L’impact de l’épidémie sera ainsi grandement limité pour notre association en 2020.

Bilans des activités 2019

Franck RouzaireChaque salarié·e a réalisé un focus sur une des missions accomplies en 2019. Les membres du conseil d’administration et du bureau ont pu ainsi apprécier toute l’implication et le professionnalisme de l’équipe, et notre joie de travailler ensemble.

Franck Rouzaire (entreprise Valrhona) « Je vois bien votre dynamisme, et la manière dont vous parlez de vos projets donne confiance dans le futur et sur la réussite de votre nouvelle organisation. Chez Valrhona on aime travailler avec Alter Egal parce que vous avez les pieds sur terre ! Vous avez cette capacité à prendre du recul et d’être proches des préoccupations de terrain, ce qui rend pertinent et pragmatique votre accompagnement et prestations.

Rapport financier 2019

Le trésorier a présenté les comptes  de l’association. En 2019, le travail de toute l’équipe a été récompensé par un bilan positif ; conclusion du trésorier : « Bravo à tous et toutes pour cette performance ! »

Notre commissaire aux comptes a validé l’ensemble des opérations avec une certification sans réserve.

Alter Egal en 2020

Plusieurs nouveaux projets entamés en 2020 ont été présentés :

Réseau des référent·es handicap (RRH) pour le compte de l’Agefiph BFC : espace d’échanges, de partage, de réflexion, de co-construction dédié aux référent·es handicap dans les entreprises.

Dispositif d’observation en Auvergne-Rhône-Alpes, pour le compte de la Direccte et l’Agefiph ARA : déploiement d’un travail de recueil d’indicateurs sur l’emploi et le maintien dans l’emploi avec à la clé la création d’un baromètre en ligne.

Diagnostic handicap pour le compte du CHU Réunion : un projet tout juste entamé, en collaboration avec le FIPHFP. Avec sans doute un déplacement à la Réunion pour animer des groupes de travail ! Si le contexte sanitaire le permet…

Egalité professionnelle ; en partenariat avec le Fonds Social Européen et Direccte ARA : nous développons deux projets jumeaux pour ce projet :

• Egal’Obs : enquête à destination des entreprises, entretiens destinés à mesurer les inégalités existantes, avec la formalisation d’un baromètre et d’un guide de bonnes pratiques.
  • Egal’Action : parcours de formation en ligne et une journée d’action collective aboutissant à un plan d’action pour réduire les inégalités en entreprise.

Alter Egal « vers l’infini et au-delà »

Claire Putoud, directrice, a tenu à remercier toute l’équipe d’Alter égal et l’ensemble du conseil d’administration ; les réussites et difficultés que nous avons traversé ensemble ces dernières années ont forgé notre objectif commun et renforcer nos liens avec pour horizon de nombreux challenges qui nous attendent pour l’année à venir :

• Améliorer en continu nos fonctionnements internes : déploiement de notre nouvelle convention collective Syntec, processus d’intégration,…
  • Professionnaliser notre équipe sur des méthodes innovantes et sur nos sujets d’expertises ;
  • Poursuivre notre développement en s’appuyant sur des collaborations constructives et génératrices de sens ;
  • Faire connaître notre savoir-faire à celles et ceux prêts à s’engager sur les questions d’égalité et d’emploi ;

Le président a ensuite conclu l’assemblée par ces mots :

« Chez Alter égal, il y a une dynamique, de l’implication et des compétences : nous avons tout pour réussir. Continuez à travailler, à être réactif·ves et ingénieux·ses pour poursuivre notre mission sur ces sujets qui nous sont chers et participer au développement d’Alter Egal. Félicitations à toute l’équipe ! »