Alter égal, une association de plus de 30 ans dédiée à l’emploi et à la diversité (handicap, égalité professionnelle, …)

 

Nos particularités :

1/ Répondre à une attente sociale : Le point de départ d’Alter égal c’est la volonté de représentants d’entreprises, de salariés et d’institutions de trouver une réponse experte et concrète sur leur territoire.

2/ Capitaliser les ressources : Par la réalisation d’une veille précise nous alimentons en continu notre centre de ressources (handiplace.org – 1 million de consultations par an) qui nous permet de délivrer une information actualisée.

3/ Interagir avec son écosystème : Par nos interventions régulières aux évènements de notre réseau professionnel et par notre accompagnement sur des actions locales expérimentales nous contribuons à l’élaboration de solutions nouvelles.

Une association de racines

A l’origine d’Alter égal il y a 3 associations, le Centre de Ressources de Développement et d’Information, Directh 26 et Idee, toutes trois dédiées à l’emploi, au maintien et à la formation.

En 2012, elles font le choix de se rassembler pour unir leurs forces et leurs compétences,

Conservant le nom CRDI, puis Alter égal, la nouvelle organisation fait la part belle à chacune des spécialités des trois entités et multiplie l’énergie et les synergies nécessaires à la réalisation de projets publics ou privés.

Pluridisciplinarité et expérience : Alter égal puise ses ressources dans ses compétences

Des compétences transversales en conseil, étude, formation, recrutement, accompagnement et communication issues d’une solide expérience de terrain permettent à Alter égal de vous accompagner sur du long terme et de mener à bien des projets d’envergure locaux, régionaux et nationaux :

Un fonctionnement atypique qui fait la richesse d’Alter égal

Aujourd’hui, Alter égal est dirigé par un Conseil d’administration composé de trois collèges : l’un représentant les employeurs, l’autre les salariés, et le troisième les personnes qualifiées (les représentants de structures impliquées dans les questions d’emploi, de handicap, de santé au travail,…).

Riche d’une équipe de 15 personnes et engagé depuis 30 ans aux côtés des employeurs, des acteurs publics et des particuliers, Alter égal a l’avantage d’être à la fois un observateur actif, au plus près des préoccupations de terrain, et un appui conseil précieux pour le déploiement des politiques d’emploi.

Alter égal : une équipe pluridisciplinaire et engagée

Marie Audebert

Rôle au sein d’Alter égal : Chargée de mission emploi et handicap

Projets suivis :

Expertises : 

  • Conseil et accompagnement de différents publics : employeurs, organismes de formation, jeunes et adultes en situation de handicap
  • Démarche-projet et démarche-évaluation
  • Animation de réseau, organisation d’événements

Formation : Master Sciences de l’Education parcours Référent HandicapUniversité Lumière Lyon II . Licence Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication Université de Lettres et Sciences Humaines de Limoges L1-L2 – année ERASMUS en Italie Università degli Studi di Torino – L3

Atouts : impliquée dans tout ce qu’elle entreprend, réactive et à l’écoute

Pourquoi Alter égal ? : “Pour être actrice dans la lutte contre les discriminations en rejoignant une structure engagée et dynamique !”

Et aussi : A travers l’art et la réflexion, elle souhaite participer à l’élaboration d’une société plus inclusive. C’est pourquoi elle s’engage également au sein de la Compagnie l’Archipel ! Passionnée de danses, elle pratique le modern jazz depuis l’âge de 3 ans !

Clarisse Batent

Vidéo de présentation

Rôle au sein d’Alter égal : Assistante de projets

Projets suivis :

  • Les Plans Régionaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés : accompagnement administratif des consultants dans la mise en œuvre des actions, gestion de la partie logistique des événements, et du suivi d’avancement des missions…
  • Appui au recueil de données et à l’actualisation de publications périodiques (tableau de bord, synthèse « brefs », chiffres clés, cartographie des Entreprises adaptées)
  • Elle assure une veille documentaire et d’actualités pour alimenter les sites et newsletters

Expertises : Rigueur, à l’écoute

Formation : Licence économie et gestion parcours Management des entreprises, BTS Assurances.

Atouts : Organisée, réactive

Pourquoi Alter égal ? : “Je souhaitais travailler dans le secteur associatif local”

Et aussi : Impliquée bénévolement, aime les rencontres en famille et amis

Marie Coiffard

Vidéo de présentation

Rôle au sein d’Alter égal : cheffe de projet en politique d’emploi & diagnostic organisationnel

Projets suivis : Conseil auprès d’employeurs publics et privés, coordination de grands projets (PRITH en Bourgogne – Franche-Comté), études et diagnostics en organisation et RH

Expertises : économie des organisations, politique handicap, maintien dans l’emploi, égalité professionnelle femmes-hommes, lutte contre les discriminations, études sectorielles

Formation : Docteure en Science Économiques de l’Université de Grenoble (2011), Marie Coiffard s’est initialement spécialisée dans l’étude des déterminants et impacts économiques des migrations liées au travail. De fil en aiguille, grâce à plusieurs expériences professionnelles, elle complète sa formation en étudiant la dynamique du dialogue social en entreprise (formation sur les IRP en 2016 ; formation sur la négociation d’un accord de Qualité de vie au travail en 2016).

Atouts : une solide méthodologie d’action, une connaissance pluridisciplinaire de l’environnement des entreprises et du marché du travail

Pourquoi Alter égal ? : “L’objet social d’Alter égal nous permet d’agir dans une optique de concertation entre les parties prenantes de l’entreprise. Notre approche permet d’élaborer des plans d’actions équilibrés ; C’est ce qui m’a donné envie de faire ce métier, dans l’intérêt des personnes concernées.”

Et aussi : fan de science-fiction et de randonnées dans les Alpes

France Domarchi

Rôle au sein d’Alter égal : Assistante Administrative et Commerciale

Projets suivis :

Expertises : appui administratif sur les divers projets

Formation : BTS Assistante Administrative et Commerciale

Atouts : bonne humeur et professionnelle

Pourquoi Alter égal ? : “Pour son dynamisme”

Et aussi : Korfball

Jörg Franke

Rôle au sein d’Alter égal : Consultant senior

Projets suivis :

  • Chef de projet de la coordination du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés en Bourgogne-Franche Comté
  • Appui des entreprises et administrations pour construire et mettre en œuvre leurs politiques d’emploi en faveur de l’égalité femmes-hommes et/ou du travail des personnes handicapées et plus largement pour lutter contre toutes les discriminations
  • Conception et animation de formations à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la prévention des violences sexistes et sexuelles

Expertises : Organisations des entreprises et administrations, négociation collective, gestion de projet

Formation : Master 2 en sciences politiques, Master 2 « ÉGALITÉS » (études de genre)

Atouts : Convivial mais sérieux et professionnel

Pourquoi Alter égal ? : “J’ai travaillé avec le CRDI dans le passé ; j’avais envie de rejoindre cette équipe pour réaliser des projets passionnants et utiles”

Et aussi : “Je réalise des recettes de cuisine créole en version végétarienne”

Benjamin Friess

Vidéo de présentation

Rôle au sein d’Alter égal : chargé de mission communication. Infographiste, Webmaster

Projets suivis : Handiplace, H+ Formation, PRITH Bourgogne-Franche-Comté, PRITH Bretagne

Expertises : sensibilisation et communication

Formation : BTS Communication Graphique (1999, Grenoble, FCIL gestion et création de projet multimédia (2000, Grenoble)

Atouts : 20 ans d’expérience en création graphique et multimédia, impliqué et créatif

Pourquoi Alter égal ? : “Le hasard au début, les convictions par la suite. Alter égal a une dimension humaine et ses racines puisent dans des valeurs sociales fondamentales”

Et aussi : artiste numérique et traditionnel. Passionné d’aquascaping et par la nature (randonnée, champignons, pêche)

Christel Liotard

Vidéo de présentation

Rôle au sein d’Alter égal : Consultante emploi et handicap

Projets suivis :

  • Recrutements et conseils RH : Prospection | Analyse des besoins en emplois disponibles ou à créer | Définition du profil de poste (utilisation de l’APST) | Organisation d’informations collectives | Sélection et présentation des candidats en adéquation avec le poste | Suivi en emploi pendant les 6 premiers mois | Participation à des forums de recrutements | Coaching candidats
  • Actions entreprises et handicap : Organisation d’ateliers de travail| Appui technique personnalisé en entreprise | Organisation de journées de rapprochement avec les partenaires du handicap | Mise en place de stages,  de parrainage, Mise en place de projets de formation | Mobilisation des entreprises à l’occasion de la SEEPH
  • Accompagnement d’entreprises dans leur politique d’emploi de travailleurs handicapés
  • Accompagnement de bénéficiaires du RMI afin de leur faire découvrir les métiers porteurs

Expertises : 

  • Mise en place et animation de sensibilisation sur les représentations du handicap
  • Mise en place et animation de modules de sensibilisation aux métiers porteurs à destination des bénéficiaires du RMI
  • Coaching de candidats

Formation : Droit, BTS Action Commerciale

Atouts : Méthodique, à l’écoute, pédagogue

Pourquoi Alter égal ? : “Pour  accompagner les entreprises  dans leur développement,  faire évoluer  leurs représentations en matière de handicap”

Et aussi : Conseillère municipale pendant 12 années

Sandrine Nier

Rôle au sein d’Alter égal : Responsable administrative et financière

Projets suivis : l’ensemble des projets

Expertises : comptabilité, paie, gestion

Formation : Licence professionnelle Management des organisations

Atouts : organisation, rigueur

Pourquoi Alter égal ? : “pour son équipe dynamique”

Et aussi : yoga, randonnée, voyage !

Mathilde Poli

Rôle au sein d’Alter égal : Chargée de mission emploi & diversité

Projets suivis :

  • Développement des prestations liées à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Démarche H+
  • PRITH Bourgogne-Franche-Comté

Expertises : Égalité entre les femmes et les hommes, promotion de la diversité sociale et lutte contre les discriminations, politique handicap, maintien dans l’emploi

Formation : Master E.G.A.L.E.S. (Études Genre et Actions Liées à l’Égalité dans la Société)

Atouts : Une maîtrise du fonctionnement et de l’analyse des organisations génératrices d’inégalités sociales associées à une volonté de transmettre (toujours dans la joie et la bonne humeur !)

Pourquoi Alter égal ? : “Je souhaitais retrouver un cadre associatif laissant plus d’espace aux personnes concernées et plus de créativité dans les méthodes d’approche”

Et aussi : Fan de yoga, de théâtre et de neuropsychologie !

Claire Putoud

Vidéo de présentation

Rôle au sein d’Alter égal : Directrice opérationnelle et cheffe de projets d’études, d’évaluations et de conseils

  • Cheffe de projet « Coordination de Plans Régionaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés » : Appui au pilotage de la mission au niveau régional et au niveau départemental. Animation d’ateliers de travail sur le champ de la professionnalisation des acteurs, de la mobilisation du monde économique et de la dynamisation des parcours. Suivi des projets expérimentaux.
  • Cheffe de projet « Observatoire emploi des personnes handicapées » : coordination d’environ une vingtaine de publications statistiques et socio-économiques annuelles mais également de plusieurs travaux d’études et d’évaluations : Impact de la formation professionnelle sur les parcours, l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique, la évaluation de la scolarisation des enfants handicapées en milieu ordinaire, l’évolution des parcours des salariés en entreprises adaptées, évaluation du dispositif de rééducation professionnelle, handicap psychique et emploi…
  • Consultante Ressources Humaines : Accompagnement d’employeurs privés et publics politique d’emploi/handicap. Animation d’échange de pratiques, mise en place d’actions de formation

Projets suivis : Plans Régionaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés, Observatoire de l’Emploi des personnes handicapées, …

Expertises : conseil en action publique et en organisation, scolarisation, insertion, formation, maintien dans l’emploi, santé au travail,…

Formation : diplômée en Sciences Politiques (Master 2 – Evaluation et Suivi des Politiques Publiques – IEP Lyon) et en Management (Master 2 – Management et Administration des Entreprises – IAE Lyon)

Atouts : entrepreneuse sociale, optimisme et organisation

Pourquoi Alter égal ? : “Pour exercer le métier du conseil autrement, au sein d’une association entreprenante qui replace l’efficacité et la performance au service de l’intérêt général”

Et aussi : multifacette, elle aime autant mettre en musique, franchir les obstacles qu’improviser… !

Camille Simon

Rôle au sein d’Alter égal : Chargée de mission Emploi & Handicap

Projets suivis :

Expertises : 

  • Animation de réseaux référents handicap
  • Conseil et accompagnement des employeurs publics concernant leur politique RH « handicap et maintien dans l’emploi »
  • Conseil et accompagnement des organismes de formation concernant l’accès des personnes en situation de handicap à la formation

Formation : Master 2 Psychologue du Travail et des Organisations (2015). Licence de Psychologie (2013)

Atouts : Connaissance des enjeux emploi & handicap. Gestion de projets, méthodes d’animation. Sens de l’écoute et de l’organisation

Pourquoi Alter égal ? : Tendre vers un monde plus inclusif pour les personnes en situation de handicap en intervenant auprès de différents acteurs : acteurs institutionnels, partenaires sociaux, organismes de formation, employeurs privés et publics…

Et aussi : Passionnée des Ballets de danse classique. Adepte de thés (verts, noirs, parfumés ou aromatisés…). Accro aux spécialités montagnardes (de préférence avec du fromage !) qui lui rappellent ses Alpes natales.

Nadia Vlaeminck

Vidéo de présentation

Rôle au sein d’Alter égal :

  • Consultante en Recrutement auprès des entreprises Drome et Ardèche
  • Chef de Projet : Supervision technique et coordination du Dossier Accompagnement vers l’emploi des public RSA.

Projets suivis :

  • Recrutements tous secteurs d’activité et tous métiers. Définition des besoins, Création des fiches de poste, GPEC (grille d’évaluation des Compétences métier, Grille Adéquation Profil /Poste). Sourcing multicanal, Conseils RH. Mise en place de dispositifs de formation et d’intégration avant embauche etc…
  • Conseils et Coaching de candidats, (Savoir-être, Postures professionnelles, Valorisation de son image professionnelle, Définition de son projet Professionnel etc…)
  • Dossier BRSA : Création, Elaboration et Mise en place pour le Conseil Départemental de l’Ardèche, de plans d’actions sur 6 mois afin d’initier une nouvelle dynamique collective auprès de groupes de demandeurs d’emploi.

Expertises : Recrutements, Coaching de candidats, Création d’outils RH et de Référentiel de compétence (GPEC) Mise en place de dispositif d’ingénierie d’accompagnement. Construction de plan de formation.

Formation : Formation ESSEC option Marketing + Master 2  Resp. RH (CESI)

Atouts : Force de proposition. + 20 d’expérience PME et Grands Groupes, Une double compétence: RH et Commercial –  Marketing

Pourquoi Alter égal ? : “Pour son sérieux et son éclectisme… Et puis… la diversité d’une équipe est créatrice de performance.”

Et aussi : Fan de voyages, Rando, VTT, Bikejoring etc… !