Diagnostic, évaluation, conseil, communication : toute l’expertise d’Alter égal pour vous accompagner…

Vous souhaitez mettre en place une politique d’emploi inclusive au niveau de votre entreprise, de votre collectivité ou de votre territoire ?

Vous avez besoin de réaliser un diagnostic de vos pratiques en matière d’emploi, de diversité, d’égalité professionnelle, de formation, de maintien dans l’emploi, de santé au travail et plus globalement de gestion des ressources humaines ?

Vous êtes désireux d’agir en direction de vos équipes par le biais de la formation, de la sensibilisation et de la communication pour décupler vos objectifs en matière d’emploi et de diversité ?

Vous vous interrogez sur la portée des actions que vous menez et vous aimeriez en évaluer l’impact et identifier les mesures correctives ?

Doté d’une équipe pluridisciplinaire et riche de plus de 30 années d’expérience, Alter égal vous propose des prestations complètes et personnalisées en fonction de vos besoins.

Diagnostic, conseil et accompagnement

Vous êtes un employeur, du secteur privé ou du secteur public, une branche professionnelle :

Vous avez des difficultés à recruter ? Vous êtes confrontés à des problématiques de gestion des inaptitudes ? Vous souhaitez mettre en place une politique des ressources humaines en matière de handicap, d’égalité professionnelle, de diversité au travail ?

Alter égal vous accompagne dans la gestion de ces problématiques pour vous permettre d’allier la performance de votre entreprise et l’épanouissement professionnel de vos salariés aux différentes étapes de votre réflexion ou de votre action :

En amont :

  • Réalisation d’un état des lieux et de diagnostics préalables à l’élaboration d’une politique RH ou une stratégie ciblée afin d’atteindre vos objectifs.
  • Étude et enquête auprès d’entreprises adhérentes ou de salarié·e·s
  • Accompagnement à la mise en place d’une politique diversité (handicap, égalité professionnelle,…) dans le cadre d’un accord agréé ou non, d’une convention de partenariat avec l’Agefiph ou d’une Convention avec le FIPHFP
  • Création et mise en place d’outils en RH

Au fil de l’eau :

  • Animation d’un réseau d’employeurs et d’échanges de bonnes pratiques
  • Recrutements tous secteurs d’activités (Cadres et Non Cadres)
  • Coaching de candidats, formation sur les savoirs être en entreprises, Définition du projet professionnel etc…
  • Appui à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  • Mise en place de projets d’action individuelle de formation ou de projet collectifs de formation

En aval :

  • Évaluation de plan d’action, de convention FIPHFP et bilan d’Accords d’entreprise et de branches.
  • Accompagnement au renouvellement d’accords et de conventions de partenariat
Références :

Secteur privé

  • Clubs Entreprise Handicap (Conseil, mise en réseau et accompagnement des employeurs privés dans leur politique d’emploi de BOETH)
  • Conseil RH aux employeurs privés et animation du dispositif « Mode d’emplois » du MEDEF Drôme-Ardèche
  • Diagnostic conseil approfondi de la politique handicap de l’entreprise Valrhona
  • Diagnostics de branche professionnelle concernant l’égalité entre les femmes et les hommes (filière Mode-Cuir-Textile et OPCALIA)
  • Formation au processus de maintien dans l’emploi pour GFI
  • Les Pactes territoriaux pour l’emploi des personnes handicapées
  • SAMETH

Secteur public

  • Convention FIPHFP du Conseil général de la Drôme, du Conseil Départemental de la Nièvre
  • Création du 1er guide national à destination des employeurs publics « Recrutement et maintien dans l’emploi des personnes handicapées » pour le FIPHFP
  • Missions d’appui conseil pour la mise en œuvre d’une mission d’accompagnement socio-professionnelle des jeunes déficients visuels– professionnalisation des collaborateurs des SAAAIS à l’insertion professionnelle
Intervenants

L’ensemble de nos collaborateurs interviennent avec l’appui précieux de notre assistante de projet, Clarisse Batent, de notre chargé de communication, Vincent Grignon et avec un appui administratif et financier.

Études, évaluations et enquêtes

Vous êtes un acteur public, un employeur privé ou public, une branche professionnelle…

Vous souhaitez connaître l’impact de votre action, mieux définir vos besoins et ceux des publics cibles que vous accompagnez ?

Alter égal se tient à votre disposition pour réaliser des études adaptées à vos besoins.

Prestations :
  • État des lieux
  • Diagnostic territorial
  • Données chiffrées, analyse prospective
  • Étude
  • Évaluation
Références et exemples de publications :
Intervenants

L’ensemble de nos collaborateurs interviennent avec l’appui précieux de notre assistante de projet, Clarisse Batent, de notre chargé de communication, Vincent Grignon et avec un appui administratif et financier.

Accompagnement et suivi des politiques publiques

Vous êtes un acteur public en charge de définir, mettre en œuvre et mesurer les effets de votre politique régionale ou territoriale ?

A l’appui de nos expertises, nous réalisons avec vous un diagnostic de vos besoins et un plan d’actions cohérent. Nous travaillons de manière étroite avec le partenariat opérationnel, économique et social de votre territoire. Nous assurons pour vous la diffusion de vos actions et de vos résultats au travers d’outils de communication digitale et d’évènements (colloques, ateliers d’échange de pratique).

Prestations :
Références :
  • Coordination de Plans régionaux d’insertion de travailleurs handicapés en Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne
  • Appui à la rédaction du plan régional de santé de Bourgogne sur le volet de la scolarisation des enfants handicapés
  • Analyse des pratiques des équipes pluridisciplinaires des MDPH pour élaborer une méthodologie d’aide à la proposition de réponses en matière d’orientation médico-sociale des personnes en situation de handicap
Intervenants

L’ensemble de nos collaborateurs interviennent avec l’appui précieux de notre assistante de projet, Clarisse Batent, de notre chargé de communication, Vincent Grignon et avec un appui administratif et financier.

Formation des professionnels

Vous êtes un acteur public, un employeur privé ou public, une branche professionnelle…

Vous souhaitez accompagner votre réseau, vos partenaires ou vos collaborateurs par le biais de la formation afin de donner toutes les chances à votre politique d’emploi de se déployer de manière efficace et collaborative ? Vous souhaitez mettre en place un programme de formation qui touche un nombre important ou au contraire une cible précise de professionnels ?

Prestations :
  • Création et animation de formation en présentiel ou distanciel
  • Organisation d’ateliers d’échanges de pratiques, de co-développpement
  • + de 830 référentes et référents Handicap formés depuis 2008
  • + de 500 OF/CFA accompagnés depuis 2008

Pour plus d’informations : formation@alter-egal.fr 

Références :
  • Sensibilisation des correspondants et référents handicap dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés en Franche-Comté
  • Actions de sensibilisation auprès de différents professionnels via le PRAO Rhône-Alpes
  • Co-construction de la fonction de « Référent Insertion Professionnelle » avec des professionnels du Secteur médico-social intervenant auprès de personnes déficientes visuelles – URPEP Rhône-Alpes
  • Plan de professionnalisation des référents handicap en organisme de formation et en CFA
  • Élaboration de contenus pour la mise en place d’actions de formation en intra sur la thématique du handicap à la demande d’Organismes de formation (état des lieux des pratiques en termes d’accueil et d’accompagnement des personnes en situations de handicap) – besoins des professionnels.
Intervenants

L’ensemble de nos collaborateurs interviennent avec l’appui précieux de notre assistante de projet, Clarisse Batent, de notre chargé de communication, Vincent Grignon et avec un appui administratif et financier.

Gestion de carrière et mobilité

Vous êtes un particulier, un employeur privé ou public, une branche professionnelle…

Vous faites face à une situation singulière ou collective nécessitant une prise de recul sur votre accompagnement en matière de ressources humaines ? Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de situation d’inaptitude, de reconversion ou d’évolution professionnelle ? Vous envisagez de monter un projet de formation collectif ?

Prestations :
  • Coaching professionnel
  • Aide au recrutement
  • Bilans professionnels
  • Ingénierie de formation
Références :
  • Accompagnement à la gestion des inaptitudes : SAMETH 26/07
  • Appui au recrutement et à la GPEC : Mode d’emploi
Intervenants

L’ensemble de nos collaborateurs interviennent avec l’appui précieux de notre assistante de projet, Clarisse Batent, de notre chargé de communication, Vincent Grignon et avec un appui administratif et financier.

Sensibilisation et communication

Vous êtes un acteur public, un employeur privé ou public, une branche professionnelle…

Vous souhaitez créer un évènement live ou digital en vue de sensibiliser, former ou informer votre réseau, vos partenaires, vos collaborateurs ?

Alter égal, en s’appuyant sur des techniques d’animation adaptées et en misant sur l’intelligence collective vous propose des prestations sur mesure en assurant la coordination de l’intégralité des prestations nécessaires au bon déroulement de votre projet.

Prestations :
  • Alimentation de notre centre de ressources Handiplace: veille juridique et informationnelle
  • Organisation d’évènements : conférence, matinale, atelier, world café, webinaire
  • Création d’outils de communication : site web, newsletter plateforme, plaquette
Références :
Intervenants

L’ensemble de nos collaborateurs interviennent avec l’appui précieux de notre assistante de projet, Clarisse Batent, de notre chargé de communication, Vincent Grignon et avec un appui administratif et financier.